
« avgolemono » est le nom d’une sauce ou d’une soupe traditionnelle en Grèce, à base d’oeuf (avgo) et de citron (lemono). La sauce peut accompagner la viande, le poisson, les courgettes ou les feuilles de vigne farcies, etc.
Ingrédients
le bouillon filtré de la cuisson d’un poisson au court-bouillon
(on peut de la même manière utiliser le bouillon d’une volaille)- une soupe de légumes (pommes de terre, poireaux, carottes, céleri…. comme on le souhaite)
- une tasse de riz
- 2 oeufs
- le jus de 2 citrons
- du persil
Préparation
- Faire cuire la soupe de légumes
- Versez le bouillon du poisson dans une grande casserole
- Le faire « presque bouillir ».
- Ajoutez le riz et laissez cuire 10 minutes.
- Dans un bol, battre les œufs en mousse,
- Ajoutez le jus des citrons, mélanger
- Rajoutez petit à petit le bouillon de poisson dans le mélange œufs et jus de citrons tout en mélangeant énergiquement : il va monter doucement en température
Attention à la température, les oeufs ne doivent pas cuire. - …Si besoin, ajouter un peu de maïzena
- Rectifier le mélange en sel et poivre
- Parsemer de persil
- Servir immédiatement
Servir
En Grèce, les légumes, le poisson, et la soupe sont servis à part
Si on n’ajoute pas de riz et qu’on diminue la quantité de bouillon de poisson, cela donne plutôt une sauce, la « salsa avgolemono », que l’on sert avec le poisson.
… et « Kali Orexi ! »